Agir pour la transition énergétique

Projet : Eurocentre

Secteur : Construction de bâtiments écologiques / Localisation : France (Bouloc)

Présentation du projet

Eurocentre est un pôle multimodal français situé dans la Haute-Garonne à 19 km au nord de Toulouse, dans les communes de Castelnau d’Estretefonds et Villeneuve-lès-Bouloc, et 30 km par autoroute de la plateforme aéroportuaire de Toulouse-Blagnac.

En combinant rail-route-autoroute, cette plateforme est un des premiers pôles logistiques de l’Europe du Sud par sa taille et la qualité de ses aménagements.
EUROCENTRE a été créé en 1999, à l’initiative du conseil général de la Haute-Garonne et du conseil régional de Midi-Pyrénées et des communes de Castelnau d’Estretefonds et Villeneuve-lès-Bouloc, en coopération avec le port de Barcelone depuis 2005 qui y possède plus de 20 hectares.

Eurocentre propose 300 hectares de terrains équipés pour toutes activités de transport, de logistique et de services. La zone abrite aujourd’hui plus de 100 entreprises et génère à elle seule près de 3 000 emplois.

La synergie ainsi créée est génératrice d’une multiplication des échanges et d’un développement des trafics tant en matière de stockage que de transport et de distribution des marchandises.

Production

430

kWc

Détails

Localisation : EUROCENTRE, 31620
Motif : Construction de 4 lots de bureaux et hangars R+2 avec toiture photovoltaïque
Objectif : Production d’électricité et location de locaux
Superficie totale de l’ensemble du bâtiment : 3656 m²
Nombre de panneaux à installer : 1286

Bilan économique du projet

Productible optimisé : 1 100 KWh/KWc/m²/an
Production annuelle : 473 000 KWh minimale

LE MARCHE LOCATIF

Toulouse Métropole, pôle européen aéronautique et spatial, connue aussi pour son savoir-faire en ingénierie et nano-technologie, s’inscrit dans des réseaux d’excellence mondiaux. Elle est une technopole européenne, regroupant de nombreuses industries de pointe et instituts de recherches.

Particulièrement attractive pour les entreprises, l’agglomération Toulousaine initie de nombreuses opérations d’aménagement urbain pour créer de nouvelles zones d’activités mixant bureaux, logements, services et commerces.

Avec une demande de plus en plus conséquente chaque année, le marché immobilier d’affaire toulousain confirme son dynamisme porté par des transactions significatives. La Métropole devient dailleurs saturée, le stock de biens locatifs ayant vocation à diminuer rapidement.

C’est pourquoi les entreprises recherchent désormais davantage de solutions locatives sur les extérieurs de Toulouse, proches des grands axes d’échanges et loin de l’engorgement de la circulation de la ville rose.

Il faut dire que la zone EUROCENTRE propose aux entreprises beaucoup de hangars mais très peu d’espaces de bureaux plus petits, permet tant aux PME de s’installer dans le centre et de bénéficier de tous ses avantages.

Notre projet EUROCENTRE prend ici tout son sens.

Surface

Soit une surface totale de 2145 m² de matériel photovoltaïque, représentant :

 

– 218 tonnes de CO2 evités par an
– La consommation d’énergie annuelle de 526 habitants

Vue aérienne

Solstice Groupe - Logo Soutient Solstice Groupe - Manentena Foundation