Actualité

ZOOM sur l’exploitation d’une centrale photovoltaïque

Nous exploitons aujourd’hui plus de 500 centrales photovoltaïques.
Dans cet article nous vous expliquons en quoi consiste notre métier d’exploitant et comment nous gérons notre parc de centrales solaires.

L’exploitation, c’est quoi ?

L’objectif principal de l’exploitation est d’assurer la production d’électricité (kWh) tout en maintenant en état de fonctionnement et de sécurité les systèmes de production.

Il est nécessaire en parallèle de garantir le respect des contrats (CRAE ou CARD-I et convention d’exploitation, contrat d’achat, assurance, etc.) et d’être à jour des déclarations comptables et fiscales.

Quelles sont nos missions ?

Nous réalisons la coordination des interventions et des intervenants.

Pour ce faire, nous utilisons des outils de suivi de production qui permettent à nos chargés d’exploitation de visualiser dans son ensemble la production et le bon fonctionnement du parc solaire.

Ces outils leur permettent de planifier et déclencher des actions de maintenances préventives ou curatives.

En parallèle, notre responsable d’exploitation se rend régulièrement sur site pour effectuer les visites réglementaires de chaque installation photovoltaïque mais aussi pour constater, parfois, certaines défaillances.

Pour chacun de nos projets photovoltaïques, nous réalisons avec notre installateur, une étude préalable pour optimiser la production d’électricité. Emplacement, ensoleillement, irradiation…etc.

Cependant, il arrive parfois que la production réelle ne soit pas celle attendue. Plusieurs causes peuvent expliquer cela :

– Un problème technique peur survenir. Dans ce cas précis, nous faisons immédiatement appel à l’installateur qui corrige la panne et/ou remplace le matériel défectueux.

– Une centrale peut subir des dégradations entraînant une baisse ou un arrêt de la production. Nous faisons alors intervenir l’assurance pour les réparations matérielles mais aussi pour pallier à la perte de production d’électricité.

– Enfin, la météo peut également être la cause d’une baisse production. Le risque reste faible puisque l’emplacement de chaque centrale est étudié avant l’installation. L’ensoleillement est donc généralement garanti.

Avec plus de 500 centrales solaires en exploitation, les pertes de production de certaines de nos centrales sont systématiquement compensées par les bonus d’une large majorité de nos centrales ayant de très bons rendements, ce qui nous permet de mutualiser les revenus.

EDF OA Achat solaire, c’est quoi ?

EDF achète l’électricité photovoltaïque aux producteurs particuliers et professionnels. EDF OA est le service qui gère les contrats d’achat d’énergie, dans le cadre réglementaire de l’obligation d’achat. C’est donc auprès de ce service que nous effectuons les démarches pour obtenir les contrats d’achat d’énergie ainsi que les démarches de facturation pour percevoir le règlement de l’énergie photovoltaïque que nous mettons à disposition sur le réseau.

EDF OA Achat solaire : comment ça marche ?

Notre métier d’exploitant consiste également à effectuer toutes les démarches administratives auprès d’EDF Obligation d’Achat pour chacune de nos centrales photovoltaïques.

Après installation des panneaux solaires, voici la démarche nous permettant d’obtenir un contrat de rachat de l’électricité (EDF OA) produite par nos centrales :

edf-oa2

[Sources : www.edf-oa.fr / www.photovoltaique.info]

Vous souhaitez en savoir plus sur notre métier, n’hésitez pas à nous poser vos questions !

Solstice Groupe - Logo Soutient Solstice Groupe - Manentena Foundation