Actualité

Un bâtiment écologique prochainement sur Eurocentre…

PRÉSENTATION DU PROJET BATISUN 04

En mai dernier, nous vous annoncions la naissance d’un nouveau projet : la construction d’un 4ème bâtiment écologique sur Eurocentre, pôle multimodal situé à 19 km au nord de Toulouse, dans les communes de Castelnau d’Estretefonds et Villeneuve-lès-Bouloc.

Ce bâtiment sera composé de 4 lots de bureaux et hangars sur deux étages pour une surface totale de 3656 m² ainsi que d’une centrale photovoltaïque de 2145 m² en toiture. Les bureaux et hangars seront proposés à la location pour toute entreprise désirant s’installer dans la zone EUROCENTRE.

LA CENTRALE EN QUELQUES CHIFFRES

  • 430 kWc
  • 1286 panneaux solaires
  • 473 000 kWh/an (minimum)
  • 218 tonnes de CO2 évitées par an
  • Consommation d’énergie annuelle équivalente à celle de 526 habitants

SITUATION GÉOGRAPHIQUE

EUROCENTRE a été créé en 1999, à l’initiative du conseil général de la Haute-Garonne et du conseil régional de Midi-Pyrénées et des communes de Castelnau d’Estretefonds et Villeneuve-lès-Bouloc, en coopération avec le port de Barcelone depuis 2005 qui y possède plus de 20 hectares.
Eurocentre est un pôle multimodal proche de Toulouse et à 30 km, par autoroute, de la plateforme aéroportuaire de Toulouse-Blagnac.
En combinant rail-route-autoroute, cette plateforme est un des premiers pôles logistiques de l’Europe du Sud par sa taille et la qualité de ses aménagements.
Eurocentre propose 300 hectares de terrains équipés pour toutes activités de transport, de logistique et de services. La zone abrite aujourd’hui plus de 100 entreprises et génère à elle seule près de 3 000 emplois.
La synergie ainsi créée est génératrice d’une multiplication des échanges et d’un développement des trafics tant en matière de stockage que de transport et de distribution des marchandises.

LES TRAVAUX

Le chantier BATISUN 04 a commencé il y a maintenant quelques semaines.
Les travaux de voiries et de réseaux ont été réalisés ainsi que l’implantation, le terrassement et les fondations des bâtiments.
Ces derniers jours, le bâtiment prend progressivement forme avec l’installation de la structure métallique.
Les travaux devraient encore durer plusieurs mois pour une livraison en juin 2019.

Ci-dessous l’avancée du chantier BATISUN 04 en images !

 

Le bâtiment en construction

Solstice Groupe - Logo Soutient Solstice Groupe - Manentena Foundation