Actualité

Nettoyage d’une centrale photovoltaïque
par robot

POURQUOI NETTOYER UNE CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE ?

Exposés aux intempéries, les panneaux solaires se couvrent, avec le temps, de poussière, de feuilles mortes et d’autres impuretés. Du fait de cette couche de salissure, les panneaux photovoltaïques absorbent moins de soleil, ce qui affecte leur efficacité, mais également leur longévité. De plus, le nettoyage permet de  vérifier l’état et le bon fonctionnement du matériel. C’est pourquoi il convient de nettoyer régulièrement (1 à 2 fois par an) les installations photovoltaïques afin de maintenir une capacité de production maximale et de prolonger leur durée de vie.

COMMENT NETTOYER UNE CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE ?

En fonction de l’importance des résidus sur les panneaux, l’usage de produit nettoyant et d’un balai de nettoyage, en plus de l’eau, peut s’avérer nécessaire. Mais cette opération nécessite une certaine vigilance dans le choix des nettoyants, la température de l’eau, le type de balai à utiliser et la technique de lavage.
Pour effectuer le nettoyage de notre centrale de Périgueux (24), nous avons fait appel à notre partenaire SOLARWASH qui utilise un robot pour les bâtiments d’une surface supérieure à 200 m². L’utilisation de ce robot permet de diminuer le coût de la prestation, notamment en évitant d’avoir à louer des nacelles automotrices et en réduisant le temps d’intervention.

De l’eau pure thermo-régulée à la température exacte des panneaux est utilisée pour l’entretien et la maintenance de panneaux solaires. Écologique, l’eau thermo-régulée est produite à partir de l’énergie solaire. Ce système innovant ne nécessite donc aucune énergie polluante et aucun produit chimique

Après un nettoyage adapté, l’augmentation de la production photovoltaïque peut atteindre 3 à 25% !

 

EN IMAGES, NETTOYAGE DE LA CENTRALE DE PÉRIGUEUX (24) :

Solstice Groupe - Logo Soutient Solstice Groupe - Manentena Foundation