Actualité

Entretien avec Gilles GARCIA / Directeur d’exploitation
pour SOLSTICE Groupe

BONJOUR GILLES, POURRAIS-TU NOUS DÉCRIRE LE RôLE DU DIRECTEUR D’EXPLOITATION ?

Dans le processus opérationnel de notre groupe, la période d’exploitation débute après l’acquisition de l’actif. Le rôle de l’exploitation et donc de son directeur consiste à piloter l’ensemble des activités d’exploitation et encadrer les équipes afin d’assurer le bon fonctionnement de l’actif et ainsi permettre une production électrique optimale. Il est garant de sa performance, de sa rentabilité financière mais aussi de la tenue des engagements pris, notamment auprès des investisseurs.

PLUS CONCRÈTEMENT, QUELLES SONT LES PRINCIPALES MISSIONS RATTACHÉES À CE POSTE ?

Dès que l’actif a été acquis, il s’agit de prendre connaissance de manière détaillée de la situation de celui-ci et ce, dans toutes ses dimensions : technique, administrative et économique.

Concrètement cela passe par la conduite d’un ensemble d’actions : l’analyse de la situation du foncier (bail civil ou emphytéotique), la gestion des contrats qui comprend la négociation des termes et des conditions (EDF OA, Enedis, maintenance, assurance, etc.), le contrôle de l’état de la centrale, la planification des interventions des prestataires, le suivi de la production, le suivi de la facturation donc des revenus et la gestion locative dans le cas des bâtiments photovoltaïques. Toutes ces opérations nécessitent des ressources humaines importantes et une collaboration étroite de tous les collaborateurs. Chaque mission a une conséquence sur l’exploitation et toutes doivent être considérées avec une égale importance.

Vérifier la bonne exécution de toutes ces activités et assurer la bonne coordination entre tous les intervenants font partie des missions prioritaires du directeur d’exploitation.

QUELLES SONT LES CONTRAINTES DE CE MÉTIER ?

La diversité des actifs acquis nous oblige à nous adapter en permanence. Il faut créer de nouveaux process, imaginer de nouveaux outils de contrôle, développer de nouvelles compétences et élargir le champ de ses partenaires pour sélectionner les meilleurs. Il faut toujours avoir à l’esprit l’optimisation maximum de l’actif exploité et réfléchir au meilleur environnement possible et donc perpétuellement évoluer.

QUELLES SONT LES COMPÉTENCES REQUISES POUR êTRE DIRECTEUR D’EXPLOITATION ?

Outre des compétences techniques d’exploitation de centrales ENR et des bonnes connaissances réglementaires, exercer le métier de directeur d’exploitation requiert tout d’abord des qualités d’organisation et de management. Il faut savoir faire preuve d’écoute et d’humilité, accepter de ne pas tout connaître. Avoir un esprit d’initiative, de la curiosité pour rechercher toujours les évolutions optimales tant sur le plan technique qu’humain. Et pour finir, il est indispensable d’avoir la conscience de sa mission et de son importance.

ENFIN, QUELS SONT LES BONS Côtés DE CE MÉTIER ?

Le travail en équipe, la qualité de celle-ci, la diversité des missions, pouvoir constater les améliorations concrètes dans les résultats et évoluer dans un métier où beaucoup de choses restent à inventer car c’est une fonction nouvelle dans un secteur finalement assez récent.

Solstice Groupe - Logo Soutient Solstice Groupe - Manentena Foundation