Actualité

De l’énergie propre pour la ville d’Ilakaka (Madagascar)

PRÉSENTATION DU PROJET

SOLSTICE Groupe a financé en septembre dernier la première centrale d’autoconsommation photovoltaïque hybride à Ilakaka, ville avec le plus grand gisement de saphirs à ciel ouvert du monde.

Construite pour le Groupe S.E.E.M. (Société d’Eau et d’Electricité de Madagascar), cette centrale photovoltaïque d’une puissance de 460 kWc vient compléter le MIX énergétique de la ville d’Ilakaka, jusqu’alors essentiellement doté de groupes électrogènes au fioul. Avec ce projet photovoltaïque hybride, la  S.E.E.M, premier distributeur privé d’énergie sur Madagascar, s’investit au cœur de la transition énergétique.

LE PARC DE BATTERIES

Cette centrale installée au sol est composée de 1 415 panneaux solaires dernière génération et sa puissance totale est de 460 kWc. Cette installation est couplée à 1500 kWh de stockage batteries de types Lithium Fer Phosphate, ayant une longue durée de vie et une meilleure résistance aux conditions extrêmes des hautes températures. Ces batteries sont installées dans deux conteneurs pré-équipés et aménagés. En cas de remplacement des batteries, une société sera mandaté pour les recycler.

Réalisée avec du matériel photovoltaïque européen, cette centrale répond à toutes les normes internationales les plus strictes. La capacité utile en électricité de l’ensemble du parc sera de 1 200 kWh. Cela pourra donc fournir une énergie propre et décarbonée.

GAIN ENVIRONNEMENTAL DU PROJET

Avec une production photovoltaïque annuelle de 835 000 kWh, cette installation solaire permettra d’éviter l’émission de 500 tonnes de CO 2/an sans autre externalité négative comme le bruit, la déforestation ou le déversement dans la nature de matériaux polluants. Ce projet a pour but de diminuer la quantité d’électricité d’origine pétrolière (gasoil) et hydroélectrique, jusqu’alors, seules ressources électriques de la ville d’Ilakaka. Cette centrale solaire photovoltaïque remplacera l’installation thermique actuelle qui  produit une énergie fortement carbonée et plus coûteuse.

LA CENTRALE EN QUELQUES CHIFFRES

  • 460 kWc
  • 1500 kWh de stockage batteries
  • 1415 panneaux solaires
  • 835 000 kWh/an
  • 500 tonnes de CO2 évitées par an

Construction de la centrale en images

Solstice Groupe - Logo Soutient Solstice Groupe - Manentena Foundation