Actualité

L’autoconsommation :
La nouvelle tendance en énergie solaire

Ces dernières années, notre façon de produire l’électricité a largement évolué. Alors qu’il y a quelques temps il était question de tendre vers la production d’énergie dans le but de la revendre, aujourd’hui c’est l’autoconsommation qui intéresse.

20181017_094638

Qu’est-ce que l’autoconsommation ?

L’autoconsommation représente le fait de consommer l’énergie que l’on a soi-même produite. L’objectif est simple : Réduire sa facture d’électricité en produisant suffisamment pour couvrir une partie de ses besoins en énergie.

Même si cette énergie peut émaner de différentes origines (solaire, éolien, etc…), c’est surtout dans le domaine de l’énergie solaire que l’autoconsommation se révèle.  Nous voyons aujourd’hui de plus en plus de maisons équipées de panneaux photovoltaïques leur permettant de produire de l’énergie solaire (20 000 foyers en 2017 en France). Celle-ci est par la suite transformée en électricité dans l’objectif d’alimenter les appareils électriques du foyer.

Si l’autoconsommation intéresse les particuliers, elle touche également les professionnels. Supermarchés, agriculteurs, entreprises… Ils sont de plus en plus à trouver un grand intérêt dans ce nouveau mode de consommation d’énergie, en France et dans le monde.

Madagascar : L’autoconsommation en plein essor

A Madagascar, dont la principale richesse du pays reste l’énorme potentiel en matière de production d’énergie solaire, on commence aussi à s’intéresser à l’autoconsommation.

Et c’est dans la capitale, à Antananarivo, que First Immo, acteur majeur de la promotion immobilière, a décidé de nous faire confiance pour réaliser leur projet d’autoconsommation énergétique.

g0014924

Le système alimente en énergie photovoltaïque les 4 bâtiments appelés Kube, hébergeant les bureaux de plusieurs sociétés, comme le Groupe Axian dont fait partie la société First Immo. Cela permettra de réaliser une forte économie d’énergie de l’ordre de 35,7% tout en limitant l’impact des augmentations du tarif de l’électricité de la Jirama (la compagnie d’eau et d’électricité de Madagascar).

Les 410 kWc de panneaux solaires, couplés à 1,1 MWh de stockage batteries et à un système intelligent de gestion de l’énergie permettront d’alimenter les locaux de 7h à 22h et d’assurer un rôle d’alimentation de secours en cas de coupure du réseau public. Au-delà d’un intérêt économique avec des économies attendues supérieures à 20%, le projet permettra d’éviter le rejet d’environ 230 tonnes de CO2 par an en évitant l’utilisation de groupes électrogènes, qui fournissent plus de 50% de l’électricité de la Grande Ile.

TimeLapse réalisé par le groupe CAP SUD

Solstice Groupe - Logo Soutient Solstice Groupe - Manentena Foundation